L'arrosage de pistes, c'est quoi ?
Sur un chantier, une carrière ou une zone industrielle, la circulation des véhicules lourds, tel que les camions et les engins de chantiers, engendre des envols de poussières importants sur les voies d’accès et de circulation, les zones de déchargement et de chargement. 70 à 80% des émissions de poussières générées sur un site d’exploitation proviennent de la circulation des engins.
Pourquoi utiliser un système d'arrosage de pistes ?
L’objectif premier de ces systèmes d’arrosage de pistes sur les voies d’accès de circulation industrielles est d’abattre les poussières pour prévenir des risques d’incendie, améliorer la sécurité, la santé et la visibilité sur un site industriel ou un chantier, et réduire les impacts environnementaux (éviter la pollution environnementale).
Que ce soit l’arrosage de pistes classique ou embarqué, l’installation de ces dispositifs d’arrosage est entièrement faite sur mesure et nécessite donc l’intervention d’un membre du bureau d’études Natural-Tech pour analyser et expertiser votre environnement et les besoins spécifiques qui lui sont propres. Cette expertise a pour but de vous proposer les équipements d’arrosage de pistes les plus adaptés à votre activité et aux problématiques qui en découlent. Tous les paramètres techniques et environnementaux doivent être pris en compte pour ce type d’installation.
Deux solutions vous sont proposées pour lutter contre les envols de poussières sur les zones de circulation des véhicules :
- Arrosage de pistes embarqué : la technologie DUMPO
- Arrosage de pistes avec équipements classiques